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EV Belgium, Techlink et l'ODE se félicitent des mesures concernant l'écologisation de la mobilité, qui ont finalement été approuvées par le Parlement.
Les nouveaux incitants fiscaux et sociaux peuvent assurer une forte croissance du nombre de voitures électriques et des infrastructures de recharge. Ces mesures contribueront de manière importante à la réalisation des objectifs climatiques plus stricts pour notre pays.

Le projet de loi sur l'écologisation fiscale et sociale de la mobilité a finalement été approuvé par la Chambre. En se concentrant sur l'écologisation accélérée de la flotte des véhicules de leasing, le marché des véhicules électriques dans notre pays connaîtra une croissance substantielle dans les années à venir. À plus long terme, l’impact du marché des véhicules d'occasion ne doit pas non plus être sous-estimé.

EV Belgium, Techlink et ODE prévoient donc une forte croissance de l'infrastructure de charge. Cela s'explique grâce d’une part, aux mesures favorables prises envers les entreprises et les particuliers qui investissent dans les bornes de charge ; et d’autre part, grâce à l'augmentation du nombre d'utilisateurs de ces infrastructures, ce qui rendra leur exploitation bien plus intéressante. Aujourd'hui, la capacité de charge est suffisante sur les réseaux pour le nombre actuel d'utilisateurs, mais étant donné la forte augmentation à venir, il faudra rapidement une augmentation substantielle du nombre de points de charge", déclare Jochen Desmet, Président d'EV Belgium. À cet égard, il est crucial que la nouvelle réglementation lie les avantages fiscaux à l'intelligence autour des bornes de recharge, à la fois pour la sécurité de la charge ; ainsi que pour permettre le pilotage des sessions de charge, ce qui sera nécessaire pour une gestion optimum de l'énergie dans le futur.

Cette décision offre également de nouvelles opportunités pour encourager la percée des énergies renouvelables. Combiner l'infrastructure de charge avec la production locale d'énergie solaire photovoltaïque est une véritable valeur ajoutée par rapport aux enjeux climatiques car cette combinaison réduit fortement l’intervention sur le réseau électrique. De plus, si nous rendons l'infrastructure de charge "intelligente" ; cela accentuera de manière significative l’impact positif car ça réduira encore la consommation d’énergie. C’est un réel défi lancé à nos installateurs, mais aussi une immense opportunité, que de se concentrer sur la gestion intégrée et "intelligente" du bâti en général!", déclare Kris Van Dingenen, directeur général de Techlink.

Dirk Van Evercooren, directeur général de 'ODE', organisation pour l’énergie durable dans le nord du Pays, ajoute: " Les véhicules électriques combinés aux panneaux photovoltaïques pourraient être schématisés comme suit : 1 + 1 = 3 ! En effet, les effets positifs se renforcent mutuellement et conduisent à une valeur ajoutée économique et sociétale décuplée".

Ces mesures constituent un véritable jalon pour la mobilité électrique dans notre pays. EV Belgium, Techlink et l'ODE espèrent que cet ensemble de décisions permettra à la Belgique de combler une partie de son retard. Si nous voulons devenir un chef de file comme les Pays-Bas voisins, d'autres mesures seront nécessaires.

(15/11/21)

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