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JANVIER 2024

 

EV Belgium Update - vendredi 9 février 2024

Session mensuelle en ligne avec une brève présentation des dossiers (politiques) en cours de suivi par l'organisation. L'interaction entre les participants fournit un retour d'information précieux pour nos membres et aide à identifier les domaines pour lesquels la fédération peut travailler davantage.

Tous les membres et contacts recevront une invitation pour participer à la prochaine session qui aura lieu le vendredi 9 février 2024 de 8h30 à 9h30 pour tous les membres (présentation en anglais) 

Vous pouvez également trouver la présentation du précédent EV Update (08/12) sur notre site web

Plus d'informations et s'inscrire

MARCHÉ DE LA VE

 

Marché de la VE Belge 2023

Comme beaucoup le savent déjà, 2023 a été l'année de la voiture électrique. Avec pas moins de 93.000 BEV's nouvellement immatriculés, les ventes ont permis d’enregistrer une augmentation de plus du double du parc de VE existant.

Outre la croissance du parc, qui est principalement due à un marché de la location dynamique, il convient également de noter que 20.000 points de charge accessibles au public ont été ajoutés en 2023, passant de 28.000 à un peu plus de 48.000 points de charge. Cette forte croissance est due à l'augmentation continue des points de charge en courant alternatif et à l'accélération des points de charge en courant continu qui s'est matérialisée au cours des 12 derniers mois.

ACTUALITÉ

 

Position EV Belgium AFIR

Le 13 avril, de nombreuses dispositions de l'AFIR deviendront d'application.

EV Belgium a élaboré un projet de position au sein d'un groupe de travail incluant le groupe de travail EV Charging. Sur la base de nombreuses contributions des membres, merci à tous ceux qui y ont contribué, les questions clés d'EV Belgium sont les suivantes :

  • Une interprétation flexible des modalités de paiement et, si nécessaire, une période de tolérance d'un an. Pas d'exigences plus strictes que dans d'autres secteurs.
  • La possibilité de continuer à différencier les prix sur la base d'accords commerciaux entre les CPO et les MSP, tant que ces différences restent justes et raisonnables.
  • De larges options technologiques pour assurer la transparence des prix pour les consommateurs. Les accords entre les OPC et les PSM ne devraient pas être visibles en tant que tels.
  • La flexibilité concernant la mise en œuvre d'AFIR pour les concessions, et au moins la possibilité de répercuter les coûts supplémentaires.

Les réactions ou les contributions supplémentaires peuvent encore être envoyées à freek@ev.be ou romain@ev.be.

Consulter la dernière version de la position ici

Début des crédits e

Le registre des énergies renouvelables dans le secteur des transports a été lancé le 1er janvier. Les opérateurs d'infrastructures de recharge peuvent construire des unités de carburant renouvelable grâce à l'enregistrement de l'électricité livrée, qui peut ensuite être revendue aux fournisseurs de carburant. Pour l'instant, le système n'est pas encore ouvert aux points de recharge résidentiels.

La nouvelle application informatique du registre est également en ligne. Vous pouvez dès à présent créer un compte. Vous trouverez ci-joint le guide d'utilisation pour la création d'un compte. Une fois connecté, vous pouvez télécharger le guide d'utilisation complet à partir du menu de gauche en cliquant sur l'onglet "Guide d'utilisation".

Si vous avez des questions sur l'outil, veuillez contacter oil-biofuels@economie.fgov.be.

Consulter le guide d'utilisation

Confirmation de la CWaPE: pas de licence nécessaire pour les CPO's

La CWaPE, le régulateur wallon de l'énergie, a confirmé auprès d'EV Belgium qu'à l'exception d'un système fermé, un CPO n'est pas tenu de détenir une licence de fourniture d'électricité.

"La fourniture d'électricité à une personne utilisant une borne de recharge est une activité qui ne nécessite pas d'autorisation de fourniture d'électricité, à condition que la fourniture à la borne de recharge soit couverte par une autorisation de fourniture d'électricité ou que la borne de recharge soit alimentée par une centrale de production et que les deux soient situées en aval du même point d'accès".

Lire la législation ici

Toutefois, dans le cas d'un réseau professionnel fermé, une licence de fourniture est nécessaire. Consultez les conditions ici.

ACTUALITÉ EUROPE

 

EPBD conversion en législation régionale

Comme indiqué dans notre précédente lettre d'information, l'UE est parvenue à un accord pour renforcer les directives relatives au nombre de points de recharge dans les parkings, tant pour les nouvelles constructions que pour les bâtiments existants.

Le délai de transposition est de 24 mois après l'adoption, ce qui devrait se situer vers le début de l'année 2026. Bien entendu, EV Belgium annoncera la publication officielle de la directive EPBD, qui déterminera la date précise d'adoption.

Comme il s'agit d'une directive européenne, il nous semble approprié de vérifier ces lignes directrices minimales par rapport aux obligations nationales/régionales actuelles et de rédiger ainsi un avis pour réaliser la transposition de la directive.

Cette question sera donc abordée par le groupe de travail sur la recharge des véhicules électriques et toutes les contributions des membres sont les bienvenues.

Lisez le compromis ici

ACTIONS

 

Mémorandum 2024

A l'occasion des prochaines élections, EV Belgium a travaillé avec ses membres sur un mémorandum (NL&FR) reprenant l'ensemble des questions pour le monde politique, des demandes et nos suggestions. Après discussion au sein des différents groupes de travail et du conseil d'administration, une version peaufinée a été finalisée.

Désormais, cette version servira pour toutes nos activités et initiatives concernant les différents niveaux politiques.

Lisez la version formatée de notre mémorandum ici (NL)

Communiqué de presse e-crédits

Le 24 janvier, le vice-premier ministre et ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, et le ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, ont lancé, en collaboration avec EV Belgium, le registre des énergies renouvelables dans les carburants pour le transport à DATS 24 à Overijse. Il s'agit d'une nouvelle source de financement pour l'infrastructure de recharge des véhicules électriques dans notre pays.

Aujourd'hui, le déploiement de l'infrastructure de recharge est en bonne voie en Flandre et à Bruxelles, tandis que la Wallonie accuse un retard important. Cependant, des incitations supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs à long terme. D'autant plus que toutes les régions ont l'ambition de n'immatriculer que des voitures neuves à zéro émission d'ici 2030, un objectif que - selon EV Belgium - notre pays devrait se fixer pour réaliser son ambition climatique.

Lire l'article complet

ACTIVITÉS

 

ACTUALITÉ DES MEMBRES

 

Nouveaux membres

Alors que nous finalisons le processus d'intégration de nos nouveaux membres, nous sommes heureux de vous présenter nos derniers membres, à savoir EVMAS et Eranovum.

Consultez la liste des membres
 
 

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