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MARS 2024

 

EV Belgium Update - vendredi 18 avril 2024

Session mensuelle en ligne avec une brève présentation des dossiers (politiques) en cours de suivi par l'organisation. L'interaction entre les participants fournit un retour d'information précieux pour nos membres et aide à identifier les domaines pour lesquels la fédération peut travailler davantage.

Tous les membres et contacts recevront une invitation pour participer à la prochaine session qui aura lieu le vendredi 18 avril 2024 de 8h30 à 9h30 pour tous les membres (présentation en anglais) 

Vous pouvez également trouver la présentation du précédent EV Update (15/03) sur notre site web

Plus d'informations et s'inscrire

ACTUALITÉ

 

E-crédits : deadline inscription premier trimestre

L'électricité livrée via des points de charge au cours du premier trimestre peut encore être enregistrée et convertie en unités d'énergie négociables jusqu'à 14 jours après la fin de ce premier trimestre.

N'oubliez donc pas de faire le nécessaire !

Vous pouvez consulter facilement les informations de base et le manuel de l'outil d'enregistrement en cliquant sur les liens.

Le SPF Economie organise également un webinaire comprenant des informations sur la manière pratique de travailler et la mise à jour du système. Plus d'informations dans notre segment événements ci-dessous.

Plus d'informations

TMC: Taxe de mise en circulation Bruxelles

Sur proposition du gouvernement bruxellois, le Parlement bruxellois a approuvé - le 15 mars - une ordonnance réglementant l'indexation de la taxe de circulation.

L'ordonnance fixe une indexation de la TMC qui sera mise en œuvre le 1er juillet 2024. Pour les BEV, le taux minimum ne change pas mais sera indexé de 0,22%. La nouvelle TMC pour les voitures entièrement électriques sera donc de €75,02 à partir du 1er juillet 2024.

bx+biv+indexering+2024

Lire l'ordonnance

CWaPE : Consultation sur le nouveau modèle tarifaire 2026

Le 22 février 2024, le Comité de direction de la CWaPE a approuvé le projet d'orientations sur la structure tarifaire applicable aux utilisateurs du réseau de distribution basse tension en Région wallonne pour les années 2026 à 2029.

Durant la période du 1er mars 2024 au 31 mars 2024, le projet d'orientations sur la structure tarifaire applicable aux utilisateurs du réseau de distribution basse tension en Région wallonne pour les années 2026 à 2029 fera l'objet d'une consultation des gestionnaires de réseaux de distribution et d'une consultation publique.

Les commentaires des acteurs du marché sur le projet d'orientations et les annexes I et II peuvent être envoyés à la CWaPE par courriel à tarification@cwape.be et consultation@cwape.be.

Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez participer à l'élaboration des commentaires qui seront envoyé par EV Belgium.

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ACTUALITÉ EUROPE

 

Appel à projets : Infrastructure pour les carburants alternatifs

Le nouveau règlement sur le déploiement d'infrastructures pour les carburants alternatifs (AFIR) fixe des objectifs concrets pour augmenter le nombre de points de recharge électrique et de stations de ravitaillement en hydrogène accessibles au public dans les principaux couloirs et nœuds de transport de l'Union européenne.

En plus de l'initiative politique mentionnées ci-dessus, il y a le CEF Alternative Fuels Infrastructure Facilitator (AFIF) tel que défini dans le programme de travail pluriannuel, à travers AFIF, l'Union européenne, avec d'autres instruments du programme de financement (tels que le Fonds de relance et de résilience, les fonds de la politique de cohésion, InvestEU, Horizon Europe, etc.), vise à atteindre les objectifs d'AFIR.

AFIF cofinancera les infrastructures de carburants alternatifs en combinant les subventions du CEF avec le soutien financier des institutions financières afin d'obtenir un plus grand impact sur les investissements. Les banques nationales, la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) sont les partenaires de mise en œuvre d'AFIF.

Les membres qui sont intéressés sont bien évidemment invités à revoir et à prendre en considération ces options de financement supplémentaire. 

Plus d'information ou participer à l'appel

EU Net Zero Act

Le Net-Zero Industry Act (NZIA) est un acte législatif clé de l'UE qui créera un cadre légal pour l'innovation et l'augmentation de la capacité de production des technologies net-zéro dans l'UE afin de soutenir les objectifs de l'Union "Fit-for-55" et les objectifs du plan REPowerEU.

L'accord préliminaire comprend une liste de technologies net-zéro, y compris les technologies de batteries et de stockage d'énergie et les technologies de réseaux électriques. Les projets couverts par la liste des technologies net-zéro bénéficieront de procédures administratives et d'autorisation simplifiées grâce à des guichets uniques et à des applications numérisées.

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EU Weights and Dimensions Directive

Le 14 février, la commission compétente du Parlement européen a approuvé le projet de rapport sur la directive relative aux poids et dimensions des camions. Ce vote est une bonne nouvelle car le rapport comprend également une disposition - qui avait déjà été proposée par la Commission - qui augmente le poids autorisé pour les camions à 4 tonnes de plus qu'un camion fonctionnant aux carburants fossiles. Cela permettrait de compenser l'espace et le poids nécessaires à l'installation de la technologie des batteries.

Les prochaines étapes vers l'adoption de cette proposition sont la validation en plénière, en mars/avril, suivie d'une discussion (et d'un accord) entre les différents acteurs institutionnels (Conseil, Commission et Parlement).

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ACTIONS

 

Feuille de route Wallonie

Sous l'impulsion du gouvernement wallon, plusieurs parties prenantes ont élaboré une feuille de route pour planifier le réseau énergétique et le nombre d'infrastructures de recharge pour les années à venir.

EV Belgium, après consultation du sous-groupe Wallonie et en collaboration avec la FEBEG, a soumis un certain nombre de suggestions et de réflexions aux parties prenantes concernées.

Bien entendu, nous invitons les autres membres intéressés à examiner la feuille de route et à nous faire part de leurs commentaires et suggestions.

Lisez la dernière version de la feuille de route ici

Inspection de l'infrastructure de recharge

En tant qu'installation électrique non résidentielle, l'infrastructure de charge doit également faire l'objet d'une inspection périodique. Selon le R.G.I.E. il s'agit d'un contrôle quinquennal pour les installations à basse tension (RGIE Livre 1, chapitre 6.5), et d'un contrôle annuel pour les installations à haute tension (RGIE Livre 2, chapitre 6.5).

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Vias: Enquête Conducteurs de VE's

Les voitures entièrement électriques représenteront une part croissante du parc automobile belge. À l'initiative du Service public fédéral Mobilité et Transports, l'institut Vias mène une étude sur l'impact de l'essor des voitures électriques sur la sécurité routière en Belgique.

L'objectif de l'étude est de recueillir les réactions des utilisateurs de voitures électriques par le biais d'une enquête en ligne (d'une durée de 10 à 15 minutes) concernant leurs habitudes de conduite, leur perception des dangers pour les occupants ou les usagers vulnérables de la route, ainsi que les accidents ou quasi-accidents qu'ils ont eus. Les données resteront confidentielles et seront traitées conformément à la politique de confidentialité de Vias.

Participer à l'enquête

Coordinateur full time chez EV Belgium

A partir du 1er avril 2024, notre coordinateur, Romain Denayer, élargira encore ses fonctions et son travail au sein de l'EV Belgique afin d'encore mieux coordonner les services pour les membres. A partir du mois d'avril, il cessera donc ses activités à temps partiel au sein d'AVERE Europe et se consacrera pleinement à EV Belgium, à ses activités et à ses membres.

ACTIVITÉS

 
 

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