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Mai/Juin 2024

 

EV Belgium Update - vendredi 14 juin 2024

Session mensuelle en ligne avec une brève présentation des dossiers (politiques) en cours de suivi par l'organisation. L'interaction entre les participants fournit un retour d'information précieux pour nos membres et aide à identifier les domaines pour lesquels la fédération peut travailler davantage.

Tous les membres et contacts recevront une invitation pour participer à la prochaine session qui aura lieu le vendredi 14 juin de 8h30 à 9h30 pour tous les membres (présentation en anglais) 

Vous pouvez également trouver la présentation du précédent EV Update (17/05) sur notre site web

Plus d'informations et s'inscrire

ACTUALITÉ

 

EV Belgium: Elections du conseil d'administration

À la suite des élections en ligne du mois dernier, nous avons le plaisir d'annoncer que nos membres ont élu deux nouveaux membres du conseil d'administration. Nous tenons à remercier tous les candidats et les plus de 80 membres qui ont voté pour leur confiance et leur participation.

Les membres du conseil d'administration nouvellement élus sont

  1. Jochen De Smet - Indépendant - LinkedIn
  2. PlugInvest - Sander Hereijgers - LinkedIn

(*Les nominations des deux candidats au conseil d'administration doivent être confirmées par le conseil d'administration et l'assemblée générale au cours du mois de juin - comme le prévoient les statuts).

Au nom du conseil d'administration et de nos membres, nous tenons à remercier tous les candidats pour leur participation à cette élection. Nous souhaitons également adresser nos meilleurs vœux aux deux candidats élus et leur souhaiter la bienvenue au sein du conseil d'administration d'EV Belgium.

Remboursement de la recharge à la maison

En réponse aux nombreuses questions, EV Belgium - en concertation avec le conseil d'administration et le groupe de travail EV Charging - souhaite réaffirmer sa position concernant le remboursement de la recharge à domicile. Malgré les communications des différentes parties prenantes et les rapports des médias, EV Belgium demande au gouvernement une solution simple et juridiquement sûre, qui soit praticable pour les conducteurs, les employeurs, les sociétés de leasing, les prestataires de services et les pouvoirs publics. Aujourd'hui, il s'agit de l'utilisation du tarif de la CREG. Plusieurs autres solutions existent mais sont incomplètes, nécessitent des investissements supplémentaires ou ne sont pas encore techniquement possibles à grande échelle.

EV Belgium est conscient que le tarif CREG est une solution provisoire et que de bonnes alternatives verront le jour à l'avenir. Néanmoins, il est essentiel de clarifier la situation à court terme pour les employeurs et les travailleurs. La zone grise dans laquelle se trouvent de nombreux utilisateurs est problématique.

Nous renvoyons nos membres au point de vue que nous avons exprimé précédemment :

  • Position de 2022: LIEN
  • Position de 2023 (avec FEBEG): LIEN
  • Position de 2024 (avec FEB, FEBEG, ...): LIEN

Le Parlement belge approuve le NIS2

Le projet de loi établissant un cadre pour la cybersécurité des réseaux et des systèmes d'information d'intérêt général pour la sécurité publique a été approuvé au Parlement le 18 mai 2024.

La loi transpose en droit belge la directive européenne (UE) 2022/2555 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre relative à des mesures visant à assurer un niveau commun élevé de cybersécurité dans l'Union (ci-après la « directive NIS2 »). La directive NIS2 doit être transposée en droit belge au plus tard le 17 octobre 2024.

La directive NIS2 vise à renforcer la cyber-résilience au niveau européen en se concentrant sur les moyennes et grandes entreprises.

Comme dernière étape du processus législatif, un arrêté royal d'exécution devra être approuvé pour désigner formellement certaines autorités et préciser certaines procédures pratiques liées à la supervision des entités.

Lire le projet de loi approuvé ici

ACTUALITÉ EUROPE

 

L'enquête sur les VE chinois devrait être achevée avant les vacances d'été

La Commission européenne devrait prendre une décision concernant les droits d'importation sur les VE chinois dans les semaines à venir. Selon AVERE, la décision devait être prise après les élections européennes (6-9 juin).

À ce stade, il semble que la Commission imposera des droits de douane. Dans ce contexte, il convient de noter que le 23 avril, la Commission a envoyé une lettre aux équipementiers chinois faisant l'objet de l'enquête, affirmant qu'ils n'avaient pas fourni suffisamment d'informations. Par conséquent, la décision sera fondée sur les « données disponibles », ce qui permettra à la Commission d'imposer des droits de douane plus élevés sur les produits importés.

Plus d'informations

Normes de CO2 pour les Camions : Le Conseil approuve le règlement

L'approbation formelle est une étape importante avant l'entrée en vigueur de règles qui réduiront davantage les émissions de CO2 du transport routier et introduiront de nouveaux objectifs pour le trafic de marchandises d'ici 2030, 2035 et 2040. Le trafic de marchandises représente aujourd'hui 25 % des émissions de gaz à effet de serre du transport routier européen. Il convient également de noter que l'efficacité et l'impact du règlement seront évalués par la Commission en 2027.

Entre-temps, le règlement a également été signé par les présidents du Parlement et du Conseil eux-mêmes, de sorte qu'il peut maintenant être publié au Journal officiel de l'UE et entrera en vigueur 20 jours après sa publication.

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ACTIONS

 

Nouveau sous-groupe GridFlex pour une vision du réseau électrique

En mai 2024, un nouveau sous-groupe (temporaire) a été créé au sein du groupe de travail « EV Charging » afin de collaborer à l'élaboration d'une vision et d'un plan d'action visant à rendre notre réseau électrique national et local compatible avec l'e-mobilité. Le sous-groupe a pour objectif d'identifier un certain nombre d'actions clés et de les présenter aux différentes autorités et ministres nouvellement élus.

Une première réunion exploratoire a déjà été organisée dans fin mai. Les personnes intéressées peuvent encore nous contacter et seront bien sûr ajoutées à l'invitation pour la prochaine réunion du 17 juin à 14h.

Analyse des programmes des partis

Pour les membres intéressés qui n'ont pas encore eu le temps de lire les différents programmes des partis et qui n'ont pas pu participer à l'Update de mai, bonne nouvelle !

Notre chargé de mission, Freek Couttenier, a parcouru les programmes des partis et a répertorié pour vous les principaux points relatifs à l'e-mobilité.

Consulter les slides

ACTIVITÉS

 

ACTUALITÉ DES MEMBRES

 

Nouveaux membres

Alors que nous finalisons le processus d'intégration des nouveaux membres, nous sommes heureux de vous présenter nos membres les plus récents, à savoir Optiload et Driveco.

Voir la liste complète des membres ici
 

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