| | EV Belgium Update - vendredi 14 juin 2024 Session mensuelle en ligne avec une brève présentation des dossiers (politiques) en cours de suivi par l'organisation. L'interaction entre les participants fournit un retour d'information précieux pour nos membres et aide à identifier les domaines pour lesquels la fédération peut travailler davantage.
Tous les membres et contacts recevront une invitation pour participer à la prochaine session qui aura lieu le vendredi 14 juin de 8h30 à 9h30 pour tous les membres (présentation en anglais)
Vous pouvez également trouver la présentation du précédent EV Update (17/05) sur notre site web. Plus d'informations et s'inscrire | | | | EV Belgium: Elections du conseil d'administration À la suite des élections en ligne du mois dernier, nous avons le plaisir d'annoncer que nos membres ont élu deux nouveaux membres du conseil d'administration. Nous tenons à remercier tous les candidats et les plus de 80 membres qui ont voté pour leur confiance et leur participation.
Les membres du conseil d'administration nouvellement élus sont
- Jochen De Smet - Indépendant - LinkedIn
- PlugInvest - Sander Hereijgers - LinkedIn
(*Les nominations des deux candidats au conseil d'administration doivent être confirmées par le conseil d'administration et l'assemblée générale au cours du mois de juin - comme le prévoient les statuts).
Au nom du conseil d'administration et de nos membres, nous tenons à remercier tous les candidats pour leur participation à cette élection. Nous souhaitons également adresser nos meilleurs vœux aux deux candidats élus et leur souhaiter la bienvenue au sein du conseil d'administration d'EV Belgium. | | | | Remboursement de la recharge à la maison En réponse aux nombreuses questions, EV Belgium - en concertation avec le conseil d'administration et le groupe de travail EV Charging - souhaite réaffirmer sa position concernant le remboursement de la recharge à domicile. Malgré les communications des différentes parties prenantes et les rapports des médias, EV Belgium demande au gouvernement une solution simple et juridiquement sûre, qui soit praticable pour les conducteurs, les employeurs, les sociétés de leasing, les prestataires de services et les pouvoirs publics. Aujourd'hui, il s'agit de l'utilisation du tarif de la CREG. Plusieurs autres solutions existent mais sont incomplètes, nécessitent des investissements supplémentaires ou ne sont pas encore techniquement possibles à grande échelle.
EV Belgium est conscient que le tarif CREG est une solution provisoire et que de bonnes alternatives verront le jour à l'avenir. Néanmoins, il est essentiel de clarifier la situation à court terme pour les employeurs et les travailleurs. La zone grise dans laquelle se trouvent de nombreux utilisateurs est problématique.
Nous renvoyons nos membres au point de vue que nous avons exprimé précédemment :
- Position de 2022: LIEN
- Position de 2023 (avec FEBEG): LIEN
- Position de 2024 (avec FEB, FEBEG, ...): LIEN
| | | | Le Parlement belge approuve le NIS2 Le projet de loi établissant un cadre pour la cybersécurité des réseaux et des systèmes d'information d'intérêt général pour la sécurité publique a été approuvé au Parlement le 18 mai 2024.
La loi transpose en droit belge la directive européenne (UE) 2022/2555 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre relative à des mesures visant à assurer un niveau commun élevé de cybersécurité dans l'Union (ci-après la « directive NIS2 »). La directive NIS2 doit être transposée en droit belge au plus tard le 17 octobre 2024.
La directive NIS2 vise à renforcer la cyber-résilience au niveau européen en se concentrant sur les moyennes et grandes entreprises.
Comme dernière étape du processus législatif, un arrêté royal d'exécution devra être approuvé pour désigner formellement certaines autorités et préciser certaines procédures pratiques liées à la supervision des entités. Lire le projet de loi approuvé ici | | | | L'enquête sur les VE chinois devrait être achevée avant les vacances d'été La Commission européenne devrait prendre une décision concernant les droits d'importation sur les VE chinois dans les semaines à venir. Selon AVERE, la décision devait être prise après les élections européennes (6-9 juin).
À ce stade, il semble que la Commission imposera des droits de douane. Dans ce contexte, il convient de noter que le 23 avril, la Commission a envoyé une lettre aux équipementiers chinois faisant l'objet de l'enquête, affirmant qu'ils n'avaient pas fourni suffisamment d'informations. Par conséquent, la décision sera fondée sur les « données disponibles », ce qui permettra à la Commission d'imposer des droits de douane plus élevés sur les produits importés. Plus d'informations | | | | Normes de CO2 pour les Camions : Le Conseil approuve le règlement L'approbation formelle est une étape importante avant l'entrée en vigueur de règles qui réduiront davantage les émissions de CO2 du transport routier et introduiront de nouveaux objectifs pour le trafic de marchandises d'ici 2030, 2035 et 2040. Le trafic de marchandises représente aujourd'hui 25 % des émissions de gaz à effet de serre du transport routier européen. Il convient également de noter que l'efficacité et l'impact du règlement seront évalués par la Commission en 2027.
Entre-temps, le règlement a également été signé par les présidents du Parlement et du Conseil eux-mêmes, de sorte qu'il peut maintenant être publié au Journal officiel de l'UE et entrera en vigueur 20 jours après sa publication. Plus d'informations | | | | Nouveau sous-groupe GridFlex pour une vision du réseau électrique En mai 2024, un nouveau sous-groupe (temporaire) a été créé au sein du groupe de travail « EV Charging » afin de collaborer à l'élaboration d'une vision et d'un plan d'action visant à rendre notre réseau électrique national et local compatible avec l'e-mobilité. Le sous-groupe a pour objectif d'identifier un certain nombre d'actions clés et de les présenter aux différentes autorités et ministres nouvellement élus.
Une première réunion exploratoire a déjà été organisée dans fin mai. Les personnes intéressées peuvent encore nous contacter et seront bien sûr ajoutées à l'invitation pour la prochaine réunion du 17 juin à 14h. | | | | Analyse des programmes des partis Pour les membres intéressés qui n'ont pas encore eu le temps de lire les différents programmes des partis et qui n'ont pas pu participer à l'Update de mai, bonne nouvelle !
Notre chargé de mission, Freek Couttenier, a parcouru les programmes des partis et a répertorié pour vous les principaux points relatifs à l'e-mobilité. Consulter les slides | | | | EV Belgium: Assemblée Générale 2024 Le mercredi 26 juin 2024
Réservez la date : notre Assemblée générale annuelle 2024 aura lieu le 26 juin 2024 dans l'après-midi/la soirée. Comme toujours, nous proposerons un orateur intéressant et une petite collation à tous nos membres intéressés.
Notez la date et soyez présents ! | | | | | AVERE E-Mobility Conference Le 13 et 14 septembre 2024 - Monaco
Dans un monde de plus en plus urbanisé, les défis de la mobilité urbaine deviennent de plus en plus complexes. Pour les relever et ouvrir la voie à un avenir plus durable, nous avons besoin de solutions innovantes en matière d'e-mobilité et de stationnement urbain. La conférence AVERE E-Mobility 2024 vise à approfondir les aspects clés de la mobilité urbaine. Plus d'informations | | | | | On thE Move Summit 2024 Le jeudi 21 novembre 2024
En 2024, EV Belgium organisera également son propre congrès. Notez la date dans votre agenda et ne manquez pas cette journée fascinante et inspirante.
Plus d'informations très bientôt par e-mail et sur notre site web ! | | | | | EVS38 Du 15 au 18 juin 2025 - Göteborg
L'événement mondial de l'e-mobilité revient en Europe en 2025 - soyez-y ! Après une exposition réussie à Séoul, EVS 38 sera accueilli par une autre ville pionnière : Göteborg !
Du 15 au 18 juin 2025, la capitale suédoise de l'automobile vous accueille pour une conférence passionnante où l'innovation, la mobilité, l'énergie et les transports se rencontrent ! Plus d'informations | | | | | Nouveaux membres Alors que nous finalisons le processus d'intégration des nouveaux membres, nous sommes heureux de vous présenter nos membres les plus récents, à savoir Optiload et Driveco. Voir la liste complète des membres ici | | | | Optiload est un entrepreneur qui propose des solutions énergétiques complètes à partir de la demande de recharge des entreprises. Pour ce faire, elle procède à une analyse approfondie des besoins personnels de chacun afin de trouver la meilleure solution. L'ingénierie interne garantit la plus grande efficacité de la solution proposée. L'installation est réalisée dans le cadre d'un projet et de manière structurée, dans un souci de communication transparente avec le client.
Outre l'installation des pieux, Optiload propose également à ses clients une plateforme CPO. Les clients d'Optiload ont ainsi à tout moment une vue d'ensemble de tous les temps de chargement, des coûts et des recettes, ainsi qu'un règlement aisé des sessions de chargement en termes de facturation et de traitement dans l'ensemble de l'administration de l'entreprise et du personnel.
Optiload souhaite contribuer à la réalisation d'une mobilité à 100 % sans émissions et participe activement aux initiatives d'EV Belgium. Visiter le site web | | | | | Driveco Belgium est un pionnier européen de la recharge de véhicules, dont la mission est de rendre la mobilité électrique accessible à tous : en offrant l'expérience la plus simple, en développant le réseau le plus fiable et en fournissant de l'énergie renouvelable, afin de construire une société plus verte.
Ils sont ravis de faire partie de la communauté EV Belgium. Ils apportent leur expertise technique et du marché, leurs innovations, leur capacité à travailler ensemble et, enfin, leur contribution à la promotion de la mobilité électrique pour aider à accélérer le développement du marché des véhicules électriques en Belgique. Visiter le site web | | | | | Wenst u de nieuwsbrief in het Nederlands te ontvangen? Wijzig hiervoor uw profiel en geniet van alle informatie in uw voorkeurstaal. | | |