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MAI 2023

EV Belgium Update - vendredi 9 juin 2023

Session mensuelle en ligne avec une brève présentation des dossiers (politiques) en cours que l'organisation suit. L'interaction entre les participants fournit un retour d'information précieux pour nos membres et aide à identifier les domaines pour lesquels la fédération peut travailler davantage.

Tous les membres et contacts recevront une invitation à participer à la prochaine session qui aura lieu le vendredi 9 juin 2023:

  • de 8h30 à 9h30 pour les néerlandophones 
  • de 09h30 à 10h30 pour les francophones 

Vous pouvez également trouver la présentation du précédent EV Update (17/05) sur notre site web

Plus d'informations

ACTUALITÉ

 

Update Opinion Recharge à la Maison (ATN)

Suite à un certain nombre d'articles de presse concernant un récent jugement, EV Belgium réaffirme sa position concernant le remboursement par les employeurs des frais de recharge à domicile. EV Belgium vise une solution basée sur l'utilisation des tarifs de référence de la CREG par région. Cette méthode répond à la directive des autorités fiscales de travailler autant que possible sur la base des coûts réels, tout en étant praticable et vérifiable. EV Belgium recommande à ses membres de travailler selon ces principes jusqu'à ce qu'il y ait une solution standardisée validée par les autorités fiscales.

Lisez notre position ici
 

Flandre: Plan Climat et Energie

Le 12 mai 2023, le gouvernement flamand a approuvé un nouveau Plan flamand pour l'énergie et le climat (VEKP). Il s'agit d'une mise à jour du plan initial approuvé en 2019. Avec ce plan, les efforts sont intensifiés dans les secteurs des transports, des bâtiments, de l'agriculture, de l'industrie (légère) et des déchets, les secteurs dits ESA. L'ambition du nouveau VEKP 2021-2030 concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs ESA est donc portée à -40 % d'ici 2030 (par rapport à 2005).

Les points clés pour EV Belgium sont les suivants :

  • À partir de 2029, 100 % des voitures particulières nouvellement vendues seront des véhicules à zéro émission.
  • À partir de 2029, 100 % des camions légers/fourgonnettes de livraison nouvellement achetés seront des véhicules à zéro émission.
  • D'ici 2025, la part de marché des camionnettes sans émissions sera d'au moins 25 %.
  • Pour les camions lourds nouvellement achetés, la part des véhicules à zéro émission devrait atteindre 27 % d'ici 2030.
  • Dans les nouvelles procédures de passation de marchés de De Lijn, nous n'autoriserons que les bus à zéro émission. D'ici 2035 au plus tard, tous les bus de Flandre rouleront sans émissions.
  • Exemption de la tarification routière pour le transport de marchandises à zéro émission
  • Un premier mécanisme d'incitation sera préparé dans le cadre de la préparation du budget 2024 pour soutenir les particuliers et l'offre partagé dans le cadre d'achat d'une voiture neuve ou d'occasion à émissions nulles.
  • Des mesures sont en cours de préparation pour rendre les motos électriques, les véhicules à deux, trois et quatre roues plus attrayants.
  • L'objectif est de parvenir à 35 000 équivalents de charge d'ici à 2025.
  • L'infrastructure de recharge et de ravitaillement sera développée pour les camionnettes et les camions.
  • L'utilisation de véhicules légers, principalement électriques, sera encouragée.
  • Le secteur de mobilité partagée est toujours inclus dans les (nouvelles) réglementations, les concessions ou les projets de subvention pour le déploiement de l'infrastructure de recharge.
Lisez le plan complet ici
 

Appel à projet: "Electrify.brussels"

Pour la deuxième année, Bruxelles Environnement lance l'appel à projet "Electrify.brussels" à destination des entreprises bruxelloises du secteur des taxis, de la logistique ou du transport collectif de personnes ainsi qu'à toute entreprise disposant d'un parking privé accessible au public en Région bruxelloise.

Qu'est-ce qui est proposé ? Un budget total de 500 000 euros (TVA incluse) est disponible pour soutenir des investissements privés de 25 000 à 100 000 euros. Les demandes doivent être introduites avant le 15 juillet 2023. De plus amples informations sur les conditions de participation sont disponibles sur le site web de Bruxelles Environnement.

Avec cette subvention aux entreprises, la Région souhaite encourager le déploiement de bornes de recharge (semi-publiques), soutenant et accélérant ainsi la transition vers une mobilité à faibles émissions.

Plus d'information
 

Flexibilité: consultation du marché

Fluvius organise une consultation sur les spécifications de flexibilité du marché afin d'éviter la congestion du réseau de distribution. Le pilotage de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques peut également contribuer à éviter la congestion locale. L'important pour EV Belgium est que cela puisse se faire d'une manière volontaire et commercialement intéressante.

Vous pouvez envoyer vos commentaires directement ou via EV Belgium (contact : freek@ev.be).

Plus d'info à propos de la vision de Fluvius

ACTIONS

 

Enquête: Votre membership cher EV Belgium

DERNIER RAPPEL! 

Comme EV Belgium attache une grande importance aux opinions et aux priorités de ses membres, et à la demande du conseil d'administration, il a été décidé d'organiser une enquête auprès des membres d'EV Belgium. L'objectif de cette enquête est de mieux cerner les priorités et les préoccupations de nos membres. En fonction des résultats, EV Belgium gérera les priorités et améliorera encore ses services.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir répondre à cette enquête qui prendra environ 5 minutes. 

Participer à l'enquête
 

Expériences de ralentissements auprès des GRD's

Au cours du groupe de travail CPO/MSP, les membres ont été interrogés sur la mesure dans laquelle ils constatent des retards croissants dans les démarches administratives et pratiques auprès des gestionnaires de réseaux de distribution lors des demandes de raccordement au réseau.

Comme EV Belgium rencontrera Fluvius et ORES avant l'été, nous invitons tous les membres à nous faire part de leurs expériences (situations typiques, régions bien définies, délais, etc.) Nous ferons en sorte de les évoquer lors de nos réunions.

Contactez-nous
 

EV Belgium s'engage à améliorer l'éducation

Le mardi 30 mai, l'école technique provinciale (PTS) de Boom a accueilli le coup d'envoi de "Plus de bornes de recharge en Flandre", un projet de coopération entre la fédération sectorielle EV Belgium et l'enseignement provincial de Flandre. Dans un premier temps, les enseignants recevront une formation de Peter Van Den Bossche, membre du conseil d'administration d'EV Belgium, sur la technologie des bornes de recharge. Ces enseignants seront ensuite en mesure de transmettre ces connaissances aux élèves de deuxième et troisième année.

En outre, plusieurs membres d'EV Belgium, et en particulier Blitz Power, ont fait don de plusieurs stations de recharge afin de professionnaliser les éléments pratiques des cours de formation.

REVUE DE PRESSE

 

Gocar - 27 avril 2023

Les solutions pour recharger une voiture électrique en ville sans emplacement privé

Lire l'article complet
 

RTBF - 12 mai 2023

Bornes de recharge pour véhicules électriques : la Wallonie toujours à la traîne

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Auto55 - 13 mai 2023

Une voiture électrique consomme jusqu'à 600 euros par an sans rouler

Lisez l'article complet
 

Het Laatste Nieuws - 16 mai 2023

Je elektrische auto verbruikt tot 600 euro per jaar in stilstand: zo kan je deze stevige kost vermijden

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Gazet van Antwerpen - 30 mai 2023

Provinciaal onderwijs zet mee schouders onder uitrol laadpalennetwerk: “Alles begint bij kennis van de technologie”

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NOS ACTIVITÉS

 
 

AUTRES ACTIVITÉS

 
 
 
 
 

ACTUALITÉ DES MEMBRES

 

Nouveaux membres

Alors que nous achevons le processus d'intégration de plusieurs futurs membres - ce qui portera le nombre total à 131 membres - nous sommes également heureux de vous présenter nos nouveaux membres, à savoir SolarEdge. 

Consultez la liste des membres
 
 

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