| | Avant-propos du président : un regard reconnaissant, des pas ambitieux en avant Chers membres d'EV Belgium,
Au cours de l'année 2024, nous avons, en tant que secteur, réalisé des progrès significatifs dans l'expansion de l'infrastructure de recharge (d'un peu moins de 50 000 à plus de 80 000 points de recharge accessibles au public) et constaté un nombre croissant d'immatriculations de véhicules électriques (de 180 000 à plus de 300 000 BEV). Nous avons également reçu la clarification politique tant attendue concernant le remboursement de la recharge à domicile.
D'un autre côté, notre secteur est confronté à des défis importants. Les pouvoirs politiques au niveau local, régional et fédéral peuvent également influencer fortement notre secteur. Nous ne voulons pas d'une prolifération de taxes locales sur les stations de recharge ou de différents types de seuils tarifaires par ville. Le développement du marché de l'occasion pour les voitures électriques constitue un défi encore plus important.
À l'horizon 2025, nous sommes donc confrontés à un certain nombre de défis. L'électrification du marché B2C étant la priorité nr1, ainsi que celle du transport lourd et la poursuite du déploiement de chargeurs rapides dans des endroits stratégiques seront des points essentiels. En outre, nous devons continuer à travailler à l'abaissement des barrières qui empêchent les particuliers et les entreprises de passer à la conduite électrique.
Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, une période de fin d'année chaleureuse et heureuse, pleine de santé, de bonheur et de succès en 2025. Nous sommes impatients d'entamer la nouvelle année ensemble et de continuer à renforcer notre industrie.
Cordialement,
Bart Massin
Président d'EV Belgique Lire le message complet | | | | Publication de la circulaire sur la recharge des véhicules à domicile (2024/C/77) La circulaire contient des lignes directrices importantes pour les employeurs qui remboursent les frais d'électricité pour la recharge des véhicules de société à domicile. Ces nouvelles règles ont des implications spécifiques pour les installateurs de bornes de recharge et les CPO. Pour les installateurs, notamment en ce qui concerne les exigences techniques et les protocoles de communication. Pour les CPO, la définition et l'élaboration du « taux forfaitaire » est un élément crucial.
Lien vers la circulaire: LIEN
La publication de la circulaire est une bonne nouvelle pour notre secteur car elle apporte enfin une solution au remboursement des frais de recharge à domicile. Vous pouvez accéder au résumé de la circulaire sur notre site web via le lien ci-dessous : Lire le résumé | | | | | | | Position: Taxe locale sur les bornes Suite à une position préparée par le SG Public Charging - et après approbation par le Conseil d'administration - EV Belgium publiera bientôt la position finale sur notre site web.
Le document de position décrit les différents problèmes et les solutions possibles suite à diverses discussions au niveau politique. Sur la base de cette position, EV Belgium mettra également en place un certain nombre d'actions de lobbying avec différentes parties prenantes.
Nous souhaitons sincèrement remercier tous les membres impliqués pour leur soutien et leur contribution, et nous invitons tous les membres - après la publication - à partager cette position avec les parties prenantes concernées autant que possible. Lire la position | | | | Position: Tarif de seuil en Belgique Suite à une position préparée par le SG Public Charging - et après approbation par le GT EV Charging et le Conseil d'administration - EV Belgium publiera bientôt la position finale sur son site web.
Le document de position décrit les différents problèmes et les solutions possibles pour promouvoir la rotation aux points de charge publics. Ici, nous optons résolument pour une solution, à savoir les « tarifs de seuil », qui peuvent être appliqués de la même manière dans toute la Belgique.
Nous souhaitons sincèrement remercier tous les membres impliqués pour leur soutien et leur contribution, et nous invitons tous les membres - après la publication - à partager ce document de position autant que possible avec les parties prenantes concernées. Lire la position | | | | | | | New Year's Reception: Electric Ambitions, Vision, and Networking 27 JAN 2025 à Malines: 17h30-21h
Commencez la nouvelle année avec EV Belgium ! Le 27 janvier 2025, nous vous invitons à notre Réception de Nouvel An : une soirée avec des intervenants inspirants, des perspectives pour 2025 et des opportunités de networking avec les membres et les parties prenantes. Plus d'informations et inscriptions | | | | | Congrès RechargeInfra 2025 25 FÉV 2025 à Bruxelles: 9h-17h
En 2025, l'ensemble de notre écosystème se réunira à nouveau à l'occasion de la troisième édition du Congrès Charging Infrastructure '25. Cette troisième édition aura lieu à l'Event Lounge, à Bruxelles. Notez la date dans votre agenda ! Plus d'informations et inscriptions | | | | | Congrès On thE-MOVE 2025: Watts for Kilos 27 MARS 2025 à Bruxelles: 9h-18h
Comment maximiser l'énergie (watts) pour déplacer efficacement le poids (kilogrammes) ? Des voitures particulières compactes aux poids lourds, chaque segment a ses solutions. Plus d'informations et inscriptions | | | | | EVS38 Gothenburg 15-18 JUIN 2025 à Göthenburg
L'événement mondial de l'e-mobilité revient en Europe en 2025 - soyez-y ! Après une exposition réussie à Séoul, EVS 38 sera accueilli par une autre ville innovante : Göteborg !
La capitale suédoise de l'automobile vous accueille pour une conférence passionnante où l'innovation et les transports de pointe se rencontrent ! Plus d'informations | | | | | AFIR Delegated Acts Le 2 décembre, la Commission européenne a publié ses projets de décisions d'application du règlement sur les infrastructures pour carburants de substitution (AFIR). Ces projets font un pas en avant vers des spécifications techniques communes pour l'infrastructure de recharge des VE dans l'UE et fournissent un cadre pour la mise en œuvre des exigences en matière de données d'AFIR.
Les points clés concernent les points de charge, tant pour la charge normale que pour la charge rapide, ainsi que la communication V2X. En outre, les projets clarifient la mise en œuvre des exigences en matière de données, avec des exigences strictes en matière de format, de fréquence et de qualité que les opérateurs de points de charge publics devront respecter, afin que les données soient disponibles de manière transparente via des API communes qui s'intègrent aux NAP's nationaux et européens.
Les parties prenantes ont jusqu'au 30 décembre 2024 pour faire part de leurs commentaires directement à la Commission européenne sur ces projets d'actes. Plus d'informations | | | | | | | | Révision MID La Commission européenne prend des mesures pour moderniser le cadre métrologique de l'UE et a publié le 29 novembre un projet de proposition d'amendements ciblés à la directive sur les instruments de mesure (MID).
Ces modifications visent à adapter les règles à l'ère numérique et à garantir la cohérence du marché unique. La proposition étend le champ d'application de la directive aux compteurs d'électricité actifs et aux systèmes de mesure pour les équipements d'alimentation des véhicules électriques (EVSE) et introduit des mises à jour techniques pour répondre aux évolutions technologiques et commerciales.
Les points clés comprennent l'inclusion d'exigences essentielles harmonisées pour les EVSE et de nouvelles règles de comptage pour les compteurs intelligents, avec une période de transition pour donner aux États membres et aux parties prenantes le temps de s'adapter. Plus d'informations | | | | EU Cyber Resilience Act Le 20 novembre 2024, la loi sur la cyber-résilience (CRA) a été publiée. Elle vise à garantir la cybersécurité des produits tout au long de leur cycle de vie et à accroître la transparence des informations sur les produits pour les clients dans l'UE. Le CRA établit des exigences obligatoires en matière de cybersécurité pour les fabricants, les importateurs et les distributeurs de matériel et de logiciels connectés comportant des éléments numériques.
Le CRA entre officiellement en vigueur le 10 décembre 2024. Comme il s'agit d'un règlement de l'UE et non d'une directive, il est directement applicable dans tous les pays de l'UE sans nécessiter de transposition nationale. Toutefois, une période de transition est prévue pour garantir que les acteurs du marché disposent de suffisamment de temps pour s'adapter aux nouvelles exigences. Plus d'informations | | | | | | | Nouveaux membres Alors que nous finalisons le processus d'intégration des nouveaux membres, nous aimerions vous présenter nos membres le(s) plus récent(s) : Liste des membres | | | | Neft propose un ensemble complet de solutions de recharge pour les véhicules électriques. L'offre s'étend du conseil, de la vente et de l'installation aux activités après-vente telles que l'entretien et la réparation. L'expérience maximale de l'utilisateur joue un rôle central. Pour avoir un impact direct dans ce domaine et offrir aux clients ce dont ils ont vraiment besoin, NEFT a développé son propre produit. Une solution totale composée d'un matériel unique et d'un logiciel puissant.
Le modèle d'entreprise de Neft est axé sur l'offre d'une gamme complète de solutions pour les stations de recharge de véhicules électriques (EV). Cette gamme comprend cinq unités principales :
- Matériel Stations de charge : nous concevons, fabriquons et fournissons une gamme de chargeurs de VE de haute qualité.
- Installation : Nous offrons des services d'installation de bout en bout pour nos stations de recharge.
- CPO (opérateur de point de charge) : Nous proposons une gamme complète de services CPO, notamment la gestion, la maintenance et la surveillance à distance des stations.
- EMSP (fournisseur de services de mobilité électrique) : Nos solutions EMSP offrent une gamme de services à valeur ajoutée aux utilisateurs de VE, notamment la gestion des plans de charge, l'authentification des utilisateurs et le traitement des paiements.
- Accessoires : nous proposons une gamme d'accessoires pour les stations de recharge de VE, notamment des câbles, des adaptateurs et d'autres composants.
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