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Communiqué de presse: La réforme fiscale pour les PHEV a été vidé de zijn contenu – et c’est une bon
Bruxelles, le 27 juin 2025 – Le gouvernement fédéral De Wever est parvenu à un compromis concernant le régime fiscal des voitures de société hybrides rechargeables (PHEV). L’assouplissement est désormais limité aux travailleurs indépendants. EV Belgium constate que cette nouvelle proposition est fondamentalement différente et que la version initiale a été vidée de sa substance. Cela démontre une fois de plus que la mobilité électrique est la seule option réellement pérenne. Selon la fédération sectorielle, il existe d’autres moyens, plus efficaces, de soutenir les indépendants dans leurs choix de mobilité.
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Opinion : Extension de la déductibilité des véhicules électriques hybrides (PHEV) : le pari conduit
Prolongation fiscale des PHEV : le pari mène à une fuite budgétaire, pas de gain climatique, mais des factures supplémentaires pour le citoyen.
Bruxelles, 19 juin. Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger les avantages fiscaux pour les véhicules hybrides rechargeables (PHEV). Cette décision sape les promesses climatiques faites précédemment et met en péril d'importants financements européens.
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Communiqué de presse: La Belgique met en péril les fonds verts européens en revenant sur la trajecto
La Belgique met en péril les fonds verts européens en changeant de cap sur la décarbonisation des véhicules utilitaires
Bruxelles, le 19 juin. Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger à nouveau les avantages fiscaux accordés aux véhicules hybrides rechargeables (PHEV). Cette décision va à l'encontre des engagements pris précédemment en matière de climat et met en péril d'importants financements européens.
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Renouvellement de la déductibilité pour les véhicules hybrides rechargeables : qui paie la facture ?
L'extension de la déductibilité fiscale pour les véhicules hybrides rechargeables est une mauvaise décision au mauvais moment, avec un coût invisible et caché pour la société. EV Belgium demande au gouvernement fédéral de s'informer correctement et d'opter résolument pour une mobilité zéro émission, une politique de bon sens et tournée vers l'avenir. La transition climatique nécessite des politiques justes, ambitieuses et cohérentes. C'est tout le contraire selon EV Belgium. Une extension de la déductibilité ne doit pas avoir un impact budgétaire ou climatique inutile sur les ambitions du gouvernement.
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Communiqué de presse: La Belgique freine , l'accord de gouvernement ralentit l'électrification tota
Les avantages fiscaux renouvelés pour les hybrides compromettent les ambitions climatiques de la Belgique
EV Belgium se félicite du maintien des avantages fiscaux pour les véhicules entièrement électriques (BEV) dans le nouvel accord de gouvernement fédéral, mais exprime de vives préoccupations concernant les nouvelles incitations fiscales pour les hybrides rechargeables (PHEV). Cette politique compromet non seulement l'accélération nécessaire vers une mobilité à zéro émission, mais reflète également un manque d'ambition dans la lutte contre le changement climatique et la dépendance aux combustibles fossiles.
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Communiqué de presse: Une année de croissance historique pour la mobilité électrique en Belgique
La Belgique compte aujourd'hui plus de 80 000 points de recharge et 127 922 nouvelles VE
Le secteur belge de l'e-mobilité se réjouit d'une année de croissance historique en 2024, avec presque un doublement du nombre de bornes de recharge (+72%) et une forte croissance des immatriculations de voitures électriques (+37%). Ce bond en avant significatif souligne l'engagement du pays en faveur de la mobilité durable et offre des perspectives prometteuses pour l'avenir, selon EV Belgium, l'association qui se consacre au développement de la mobilité à zéro émission. Grâce notamment à une croissance non négligeable chez les particuliers, en plus de l'électrification des voitures de société, et à une forte croissance du nombre de bornes de recharge, 2025 annonce une année de stabilisation et de consolidation du marché.
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Résumé: Circulaire 2024/C/77 - Remboursement des frais d'électricité par l'employeur pour la recharg
La circulaire contient des lignes directrices importantes pour les employeurs qui remboursent les frais d'électricité pour la recharge des véhicules de société à domicile. Ces nouvelles règles ont des implications spécifiques pour les installateurs de bornes de recharge et les CPO. Pour les installateurs, notamment en ce qui concerne les exigences techniques et les protocoles de communication. Pour les CPO, la définition et l'élaboration du « taux forfaitaire » est un élément crucial.
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Réaction d'EV Belgium à l'accord de coalition flamand : des occasions manquées pour une transition d
Le nouvel accord de coalition flamand suscite des sentiments mitigés dans le secteur de l'e-mobilité. Si certaines mesures positives sont annoncées, telles que le transfert de taxes pour rendre l'électricité moins chère que les combustibles fossiles et une plus grande attention portée à l'infrastructure de recharge, l'introduction prévue de taxes de circulation et la taxe de mise en circulation pour les véhicules électriques suscite de vives inquiétudes. Ces mesures risque de freiner les progrès vers une mobilité sans émissions et envoie un mauvais message au marché.
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Opinion : la clarté sur les tarifs CREG est une bonne nouvelle !
Récemment, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a annoncé - après une longue demande de la part d'EV Belgium et de nombreuses discussions - que les autorités fiscales allaient clarifier le remboursement de la recharge à domicile des voitures de société électriques. Cette décision répond à l'incertitude des utilisateurs de VE et des employeurs.
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Communiqué de presse: Les projets flamands de taxe sur les véhicules sont néfastes pour la transiti
Selon certains médias, les négociateurs flamands envisagent de supprimer progressivement les exonérations de taxe de circulation dont bénéficient, entre autres, les voitures électriques (VE). EV Belgium regrette que les négociateurs flamands veulent à nouveau ralentir la transition vers la conduite à zéro émission, au moment même où nous devenons les leaders européens en matière de transport de passagers à zéro émission. L'abandon de plusieurs objectifs ambitieux signifierait que la Flandre devra réaliser ses réductions de CO2 - comme convenu en Europe - dans d'autres secteurs tels que l'industrie, l'agriculture ou la construction.
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